Les premiers éléments de la charte architecturale et du bien construire qui sera annexée au futur PLU sont présentés par l’architecte conseil de la municipalité Olivier Brochet.
L’ASPIT (représentée par Nicole Léglise et Christine Castaing) a assisté à cette présentation, évolution tant attendue !

Cette charte définira l’identité de la ville entre forêt et bassin avec ses spécificités paysagères, précisera l’intégration des grands projets urbains et des règles d’urbanisme dans cette identité urbaine.
La préservation du patrimoine testerin servira de référence aux formes architecturales à venir. Cette partie doit être complétée avec l’aide des associations concernées, notamment l’ASPIT.

Une charte pour tous du Pyla au centre de la teste et à son port historique ou de Cazaux aux confins d’Arcachon les situations rencontrées sont diverses. Certaines zones sont déjà protégées par des règlements fortement contraignants… dans d’autres lieux, le PLU ne peut pas grand-chose.
L’objectif de cette charte est, sans prétendre à l’exhaustivité, de porter sur les territoires un regard attentif et d’y développer, partout une procédure qui tentera d’apporter, par les projets nouveaux, une amélioration de la situation rencontrée. Cela exige, pour chaque nouvel intervenant de prendre connaissance des lieux rencontrés de manière large, dans un premier temps.
Et dans un deuxième temps de produire des projets qui s’intègrent en harmonie avec un contexte précis, et détaillé dans lequel il souhaite s’insérer.
Dans une première partie, la charte décrit le paysage large dont est composé la commune de La Teste.
Dans une deuxième partie, la charte développe au travers d‘exemples les objectifs de qualité recherchés par la ville de la teste à l’occasion de chaque nouvelle intervention.

De quelle manière chaque projet particulier participe de la qualification de l’espace public global et comment il s’intègre dans le projet d’aménagement général.

Les règles du PLU seront analysées au travers de ce qu’elles permettent plutôt qu’en fonction des interdits qu’elles opposent aux intervenants.

Dans une troisième partie, les opérateurs s’engagent à respecter une procédure d’éco-conception des projets entre leurs concepteurs et le service intégré de la ville de La Teste – au travers de commission de dialogue – et de rencontres.
La charte architecturale définit une attitude plus qu’une règle. Elle définit ce qui de manière partagée doit être mis en œuvre pour améliorer la qualité des projets d’aménagement et d’architecture dans un des territoires qui composent la commune de La Teste. Les lieux rencontrés sont tous différents et spécifiques, mais l’attitude prônée par la charte, faite d’attention à ce qui existe est commune à toutes les situations rencontrées.
La charte s’applique à tous les projets, qu’ils soient privés ou publics, importants ou de petite dimension, concernant logements ou équipements.
La charte est équitable et flexible, elle n’écrit pas une règle exhaustive sur l’ensemble du territoire, elle accompagne le règlement d’urbanisme par une incitation à proposer à La Teste une architecture sensible aux situations rencontrées et prenant en compte l’identité du lieu.
Il parait important pour chaque nouvelle opération de cerner « l’esprit du lieu » du site afin de concevoir un projet en relation et en adéquation avec le territoire ; il faut pour cela le percevoir dans une dynamique relationnelle entre les éléments matériels (sites, paysages, bâtiments, objets) et immatériels (histoire, mémoires, récits, rituels, savoir-faire).
Il s’agit d’une attitude de la prise en compte de données identitaires larges, mais aussi de petits détails du lieu, d’attentions multiples aux objets trouvés sur place, et aux situations rencontrées. Une somme d’attentions aux détails qui mises ensemble et partagées avec les services amélioreront la qualité de l’aménagement de La Teste.

Une charte architecturale du bien construire