L’assemblée générale de l’ASPIT s’est déroulée le vendredi 26 janvier à la Maison des associations à 18h en présence des membres du bureau, du conseil d’administration et des adhérents.

Mme la Présidente remercie la municipalité de La Teste de Buch pour le prêt de la salle.

En mai 2023, notre amie Françoise Branger fervente défenseure de la biodiversité nous a quittés. Nous avons toujours travaillé avec elle et l’un de ses derniers combats a été la mise en place de la Coordination des associations pour la sauvegarde de la forêt usagère après le terrible incendie. Pour lui rendre hommage, Nicole Léglise a lu quelques lignes écrites en juillet 2022 où Françoise Branger rappelait son opposition à la reforestation rapide et massive en préconisant une reforestation naturelle dans le respect de ce patrimoine naturel.

RAPPORT MORAL

Dossier : Rénovation du conservatoire de musique, École Victor Hugo

Le 7 novembre nous avons assisté à une réunion de présentation du projet de rénovation du conservatoire de musique situé à l’angle de la rue du Général Chanzy et la rue Victor Hugo.

La municipalité avait précisé qu’il s’agirait de restaurer cette ancienne école sans destruction. Il s’avère que 50% des façades seront démolies et qu’une partie d’entre elles recouvrent des murs très anciens qui pourraient être en pierre de lest.

L’ASPIT a sollicité un entretien avec la municipalité sur ce dossier qu’elle n’a pas obtenu. Devant ce refus de dialogue, elle a décidé de déposer un recours gracieux le 8 décembre après accord de son conseil d’administration du 7 décembre. L’entretien avec une avocate spécialisée dans ce domaine a validé le bien fondé d’un recours en justice.

Les membres présents sont appelés à se prononcer en faveur d’un recours en contentieux mené par l’ASPIT contre ce permis de construire. La totalité des membres présents moins une abstention votent en faveur de cette action en justice.

Dossier : Inventaire du patrimoine Testerin du centre-ville

Mme la vice-présidente rappelle les engagements de Mrs Sagnes et Vacheron d’intégrer sur le site internet de la ville la totalité de l’inventaire des 63 maisons du patrimoine testerin ainsi que le patrimoine végétal : parcs, arbres remarquables. A ce jour, ce patrimoine n’est toujours pas publié ce qui est très regrettable. Elle demande aux adhérents de participer à renforcer l’inventaire du patrimoine végétal.

Dossier : Activités

Il est rappelé la participation de l’ASPIT aux travaux de la CEBA.

L’ASPIT a manifesté contre l’implantation de nouveaux puits de pétrole dans la forêt usagère et déplore vivement l’approbation du nouveau SCOT avec la possibilité d’accueillir de trop nombreux résidents (200 000 habitants en 2040) compte tenu des infrastructures déjà insuffisantes (inondation, pollution, …)

Mme la vice-présidente a animé des visites de la ville en partenariat avec l’office de tourisme pendant les vacances scolaires ainsi que deux visites privées pour une association. Les élèves de l’école Brémontier ont également participé à la découverte de leur patrimoine. Et comme chaque année le moulin de Bordes a pu être visité durant les journées du patrimoine.

RAPPORT FINANCIER

La trésorière présente les éléments financiers : solde positif du compte de résultat de 524 euros. Elle déplore une baisse du nombre d’adhérents, les cotisations ne représentant que 880 euros. La trésorerie globale avoisine 4500 euros et permettra d’assurer le financement des frais d’avocats.

ACTIVITES 2024

La vigilance sera maintenue sur les secteurs à urbaniser : îlot Gambetta, rue du Port, secteur avoisinant le cimetière.

Cette année une sortie est prévue le vendredi 7 juin dans les Landes : visite de l’église fortifiée l’Église de LESGOR et OUSSE SUZAN aux 4 fontaines.

La réunion s’est terminée autour d’un apéritif convivial.

Assemblée Générale du 26 janvier 2024