L’assemblée générale de l’ASPIT s’est déroulée le vendredi 3 mars dans la salle Maugy, maison des associations, à 18h en présence des membres du bureau et des adhérents.

Mme la Présidente remercie la municipalité de La Teste de Buch pour le prêt de la salle et pour leur participation à cette assemblée. Mr SAGNES adjoint et Mme DEVARIEUX étaient présents.

Elle déplore le décès d’un fidèle adhérent : Mr Jean-Louis Boijoux qui nous a quitté très récemment.

RAPPORT MORAL

Dossier : Les cabanes forestières

Suite au terrible incendie de cet été, l’ASPIT a intégré le collectif CORFU le 10 aout, rassemblant les associations en faveur de la protection juridique de la forêt usagère et de la régénérescence naturelle de cette forêt. Elle a participé aux marches organisées par ce collectif le samedi 10 septembre et 14 octobre. Malgré notre mobilisation et une pétition de scientifiques pour un moratoire en forêt usagère (près de 2000 signatures), nous assistons à des coupes d’arbres sains et à des débardages mécaniques injustifiés.

Rappelons qu’il s’agit de la plus ancienne forêt d’Aquitaine génétiquement peu modifiée par des apports extérieurs et hébergeant une biodiversité unique, patrimoine naturel issu d’une histoire et d’une gestion particulière (baillettes et transactions). A ce titre elle bénéficie d’un classement « Site d’Intérêt Communautaire Natura 2000 » site classé par décret du 28 janvier 1994, son paysage étant considéré comme remarquable.

Nous regrettons vivement qu’un PPRIF (Plan de Prevention des Risques d’Incendie en Foret) n’aie pas été élaboré sur la commune de La Teste. La préfecture avait prescrit l’élaboration d’un PPRIF sur le Bassin d’Arcachon dès 2007, seules 3 communes l’ont mis en place. La CEBA (Coordination pour l’Environnement du Bassin d’Arcachon) intégrant l’Aspit a déposé une plainte au pénal (aout 2022) pour contraindre les services de l’Etat à exiger l’élaboration de PPRIF. Il s’agit d’un enjeu de sécurité des populations et de préservation de l’environnement.

Dans les massifs exploités industriellement la totalité des pins ont brulé il n’en est pas de même en forêt usagère où le feu a épargné des parcelles et de nombreuses cabanes. Un diagnostic sanitaire a été effectué par images satellites présenté en janvier 2023 il a été demandé une vigilance collective avec des bénévoles pour tenter de sauver le maximum d’arbres sains. On peut faire le constat d’une profonde inquiétude des usagers face à ces coupes industrielles. D’autant que la forêt leur reste interdite, ils ne peuvent récupérer les cimes d’arbres coupées et les branches comme cela est indiqué dans le texte de 1917. Cette inquiétude est partagée par les propriétaires de cabanes incendiées qui se sont vus refuser le droit de déposer un permis pour reconstruire leur « cabane ».

L’ASPIT a décidé en conseil d’administration du 1 décembre 2022 d’envoyer un communiqué à la presse pour dénoncer cet état de fait. La présidente a estimé que seule l’ASPIT pouvait s’intéresser à ce dossier, l’ADDUFU et le syndicat des propriétaires ne pouvant intervenir juridiquement, la préservation du patrimoine ne figurant pas dans l’objet de leur statut.  Les membres du conseil d’administration du 24 janvier 2023 ont validé le dépôt d’un recours gracieux relatif au permis de construire de Mr X dont la cabane avait été incendiée.

Mme la Présidente a rencontré Mr le Maire de la Teste le 2 mars dernier pour évoquer ce dossier. Elle lui a été demandé s’il était prêt à signer ce type de permis, il lui a répondu par la négative faisant valoir la dangerosité de la forêt actuellement et les échanges avec la préfecture défavorable à la reconstruction des cabanes. Elle a souhaité obtenir des précisions sur le fait que « les cabanes incendiées» situées sur les terrains exploités par la société pétrolière ont déjà été reconstruites, elle pose la question de leur instruction juridique. Elle regrette également que les propriétaires de cabanes incendiées n’aient pas été reçus par la municipalité.

Dossier : Inventaire du patrimoine Testerin du centre-ville

Mr Vacheron a été rencontré le 20 octobre dernier et Mr Sagnes en novembre suite à la suppression sur le site internet de la ville dans la rubrique urbanisme de la totalité de l’inventaire du patrimoine. N’apparait désormais sur le site internet que le premier inventaire réalisé en 2017, les bâtis supplémentaires et parcs arborés et arbres centenaires n’y figurent plus. Il a été précisé qu’une procédure de modification du PLU était en cours et que les fiches seraient de nouveau en ligne à la fin de la procédure.

Il est très regrettable que les prescriptions figurant dans la charte architecturale ne soient pas respectées (mur en pierre recouvert de ciment,…). Il est demandé que ces prescriptions soient appliquées.

Dossier : les projets d’urbanisme en cours

Secteur Secary : Il s’agit d’un projet d’aménagement de 150 logements dont 60% de logements sociaux de 1 à 2 étages et 254 places de parking sur un espace boisé à proximité de la grande surface Decathlon. Mr SAGNES précise qu’une bande boisée et la zone agricole avec la grange seront maintenus. Les arbres qui devront être abattus seront replantés.

M. SAGNES intervient pour rappeler que sur La Teste 1200 demandes de logements ne peuvent être satisfaites. 43 logements pour les saisonniers vont être construits à proximité de l’hippodrome.

L’aménagement de l’ilot Franklin permettra la réalisation de 110 logements dont 35% réservé au secteur social. Sur le secteur du Baou, à l’entrée de la ville, le programme intègre également 75 logements sociaux. Sur le stade de Cazaux, 45 logements seront construits avec la mise en place d’un bail solidaire permettant l’accès à la propriété.

Questions posées sur l’état d’avancement des dossiers immobiliers

Mr SAGNES répond que le dossier « gare » est toujours en cours de négociation, le projet près du cimetière est en stand-by. Il rappelle aux membres présents qu’il reste disponible pour toute demande d’informations.

Il rappelle que l’interdiction de l’accès à la forêt résulte uniquement de la dangerosité du site actuellement. Il affirme que la forêt n’est pas entretenue  et que la municipalité souhaite racheter progressivement des parcelles pour sécuriser ce massif qui gardera son statut de forêt usagère.

Dossier : Animations

• Forum des associations en septembre : tenue d’un stand
  • Journée du patrimoine : visite guidée dans la ville et visite du moulin (45 participants au total) le samedi.
  • En partenariat avec l’Office de Tourisme : visites guidées de la ville
  • Sortie annuelle avec les adhérents à GENISSAC en octobre, visite guidée du château maison forte.

Mme DEVARIEUX regrette que l’ASPIT ne propose pas des animations sur les 2 jours du Week-End du Patrimoine.

REFONTE DU SITE INTERNET

L’ancien site internet de l’ASPIT avait 10 ans, il n’était plus adapté aux nouvelles technologies et pas suffisamment ergonomique. Il est désormais visible sur smartphones.

Il comprend 5 rubriques : Qui sommes-nous ? Notre Patrimoine, Actualités, Partenaires, Contacts.

La rubrique « Patrimoine » comprend 8 pages qui rappelle l’évolution du patrimoine Bâti. La sous-rubrique « patrimoine environnemental » intègre la forêt usagère, les arbres remarquables du centre-ville , les crastes.

Enfin, il y a un outil de recherche à partir d’un mot clé. Pour vous rendre sur le site taper Aspit Gironde sur votre moteur de recherche : Google, Qwant,… ou dans votre barre de recherche : www.aspit-gironde.fr

ELECTIONS CONSEIL ADMINISTRATION

Les membres sortants :Mme Chantal de la Chaisserie, Mme Françoise DOUX, Mme Nicole LEGLISE sont réélues à l’unanimité pour 3 ans.

RAPPORT FINANCIER

La Trésorière précise que le compte de résultat est positif, des économies ont été réalisées sur le compte informatique et les frais postaux, désormais les courriers sont adressés par Internet. Elle regrette la baisse des cotisations des adhérents. Le report de la sortie de Génissac a engendré des frais supplémentaires.

La cotisation pour l’année 2023 reste inchangée : 20 euros pour un individuel, 30 euros pour un couple. Quitus est donné à la trésorière.

ACTIVITES 2023

Cette année la sortie se déroulera à Bordeaux le vendredi 2 juin avec la possibilité de venir en train. Des informations complémentaires seront adressées prochainement aux adhérents.

La réunion s’est terminée autour d’un apéritif convivial.

Assemblée Générale du 3 Mars 2023