L’Association de Sauvegarde du Patrimoine Immobilier Testerin est connue pour ses actions de défense du patrimoine immobilier et environnemental de La Teste de Buch. Inquiète des destructions du patrimoine de notre commune, notre association propose aux candidats de répondre au questionnaire ci-joint :
Q 1– L’inventaire des maisons historiques (17ème, 18ème, 19ème et 20ème siècles) de notre commune n’a pas été achevé. Vous engagez-vous à le faire en coordination avec notre association ?
Q 2- Cet inventaire achevé, vous engagez-vous à une harmonisation et, éventuellement une modification de la Charte actuelle ? Vous engagez-vous à faire respecter cette Charte et à nommer du personnel qui surveille son application ?
Q 3- Pensez-vous appliquer la loi Le Meur du 19 novembre 2024 visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme afin d’accroître le parc locatif de longue durée et appliquer le principe de Zéro Artificialisation Nette
Q 4- Pensez-vous créer dans le centre ville un PVAP (Plan Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine cf : Articles L631-4 & R631-6 à D631-14 du Code du Patrimoine) ?
Q 5- Avez-vous des modifications à apporter au PLU 2026 ? Si oui, quelles sont-elles ? Et vous engagez-vous à faire respecter ce PLU modifié sans dérogation du Conseil Municipal ?
Q 6- Vous engagez-vous à respecter le classement Communal (article L. 123-1-7 du code de l’Urbanisme) actuel et à l’étoffer en concertation avec notre association ? Si oui, pouvez-vous vous engager fermement à sauvegarder tous les arbres et bâtiments protégés ?
Q 7- Vous engagez-vous à ne pas donner l’autorisation d’abattre les arbres centenaires (et plus) du centre ville et du port ; mais au contraire, à en planter ?
Q 8- Avez-vous un projet de ZAC ?
Q 9- Quel est votre projet pour le port de La Teste et la façade maritime ?
Q 10- Vous engagez-vous à pérenniser la participation d’ASPIT dans le Comité Consultatif de l’Aménagement et de l’Urbanisme (CCAU), ainsi que le poste d’architecte conseil ?
