Présents : Nicole Léglise (Présidente), Christne Castaing (Vice- Présidente), Chantal Daisson (Trésorière), Jean-Claude Lestrille (Secrétaire), Chantal de la Cheisserie, Gaetane Larousse, Francis Pédemay (Membres du CA)

Remerciements à Messieurs Eroles, Maire de la commune, Pastoureau, Conseiller au Patrimoine et aux participants.

La Présidente rappelle les statuts d’ASPIT et le but de cette association.

Rapport moral

Maisons détruites

Au nombre de 5, du XVIII et XIXème siècles, rue du Pt Carnot, pour être remplacées par de nouvelles constructions.

Maisons en danger

Villa Mazodier, achetée par le Groupe Fayat.

Par ailleurs, le Maire veut travailler sur le périmètre qui va du Trésor public à la rue Castelnau.
S’agissant du propriétaire de l’Hôtel Basque, c’est le statut quo en raison des nouvelles règles d’urbanisme. Il signale qu’il ne peut intervenir sur les bâtiments délabrés que s’il existe une menace sur la voie publique.

Rendez vous avec Monsieur Brochet (Architecte-conseil de la ville) :

Nous l’avons rencontré le 19/10/2018, pour la confirmation de la protection de 43 maisons et l’assurance de le garder comme interlocuteur.

Pour rappel, la liste de ces maisons à été déposée auprès du service de l’Urbanisme à Monsieur Ducros en 2017… Et oubliée ! En 2014, nous l’avions remise et Monsieur Brochet l’avait inscrite dans la révision du PLU. Il a, lui-même, ajouté quelques maisons à auvent et colonnes typiques de notre région, des arbres (chênes, platanes, pins parasols) en centre ville et deux parcs associés à des bâtisses (rue du port et rue Pasteur). Nous sommes ravis!

Cette liste est consultable sur le site de révision du PLU de La Teste, « Bâti ancien à protéger ».

Chaque élément a droit à une fiche avec description, historique et préconisations (ex : indication sur le cadastre par une étoile verte).

La liste n’est pas exhaustive et Monsieur Brochet a demandé à ASPIT de poursuivre l’inventaire. Il confirme également que les quartiers Mourlanne et Lous Cassis passent d’UBb à UCb, soit un seul étage. Ce sont les quartiers du port XVIII  qui ont gardé leur charme et leur identité malgré une urbanisation dévorante.

ASPIT est impuissante face à la prolifération anarchique et irrémédiable des immeubles sans recherche d’harmonie. Nous répétons que tant qu’il n’y aura pas de charte architecturale qui oblige les promoteurs à respecter des normes, à se plier à une trame identitaire, il ne sera pas possible de refuser un permis.

L’article L.123.1.5 paragraphe III alinéa 2 du code de l’Urbanisme permet d’identifier, de localiser les éléments du paysage, de délimiter les quartiers, immeubles ou monuments à protéger et à mettre en valeur.

Visites

ASPIT a effectué 6 visites du centre historique de La Teste en 2018, sur proposition de l’Office du tourisme, intitulées « Démasquer le Patrimoine architectural testerin ». Christine Castaing est en tandem avec Alain Espinasseau (Secrétaire de la Société historique du Pays de Buch).

Journées du Patrimoine

ASPIT a toujours été représentée :

• Organisation des visites du moulin de Bordes
  • Visite pédestre du centre ville, intitulée « Empreintes d’un passé oublié ».

Visites avec les scolaires

• Le 19/01/2019, A. Espinasseau, M.J. Lalanne, D. Rouet et C. Castaing ont accompagné 29 élèves d’une classe de 4ème à la découverte de la ville. ASPIT a été contactée par Florence Gabry, professeur de français, qui a eu l’idée originale de leur faire étudier un « polar »intitulé « Meurtre sur le Bassin », dans le but de les inciter à écrire. La Teste sera le cadre de l’intrigue. Le résultat sera un audio-livre, présenté à la Centrale avant la fin de l’année scolaire
  • La semaine prochaine, M.J.Lalanne, F. Pédemay et C. Castaing serviront de guide à deux classes de C.M.1, à la découverte de l’Eglise, des Hôtels de Caupos et de Lalanne. Les élèves auront un petit livret, fruit du travail de M.J. Lalanne, et des professeurs des écoles Céline. Nieux Pessi et Marion. Jalet.

La découverte du patrimoine local n’est pas seulement une démarche scolaire, c’est aussi une démarche citoyenne. Il faut que les enfants s’approprient leur Patrimoine et son histoire. Ils ne pourront que mieux le respecter. C’est donc important pour notre association.

«  Plus qu’un regard sur le passé, l’éducation au Patrimoine permet de mieux construire l’avenir ».

PLU

L’annonce de la réunion publique de présentation des modifications a été insuffisamment diffusée. Très peu de monde était présent à Cazaux (la salle Cravey était alors en travaux). La communication est à revoir.

Le vote sur la modification du PLU a été repoussé. Il n’est pas harmonisé avec le SCOT. Il faudra trois ans et demi pour établir un nouveau SCOT.

CEBA (coordination des 28 associations environnement du Bassin d’Arcachon)

ASPIT est toujours présente aux réunions.

Eco-quartier

ASPIT demandait de conserver le chemin de liaison entre le Bois du Roi de Rome et la forêt dite la Montagnette, sur le terrain de l’ancien hôpital. Il n’avait jamais été clôturé.

Malgré la promesse du service de l’Urbanisme, la société Pichet a fait construire des maisons sur ce chemin au ras du « petit marais ». Selon le Maire, le cheminement se fera par une route, qui traverse l’éco-quartier. Où se cache l’écologie ?

Conseils de quartier

ASPIT est toujours représentée à ces réunions où il est possible de faire connaître ses doléances.

Le conseil des trois quartiers (est, ouest, centre de La Teste) se déroulera le 14 mars.

Forum des Associations

Il se déroulera les 7 et 8 septembre prochains au Parc des Expositions.

Le rapport moral est adopté à main levée à l’unanimité.

Tiers sortant

Chantal de la Cheisserie ; Gaetane Larousse; Jean-Claude Lestrille.

Ces trois membres qui se représentent sont réélus à l’unanimité.

Projets

• Une demande d’aide auprès de la Mairie a été formulée pour les ravalements des façades et le remplacement des revêtements en ciment par des enduits à la chaux, plus adaptés à la pierre.
  • Des problèmes informatiques vont nécessiter l’achat d’un ordinateur portable, utilisable par tous les membres du Bureau. Cela facilitera et sécurisera la saisie des informations.
  • Sortie à Rions (en Gironde) en 2019 pour visiter la cité médiévale et se promener sue l’Ile Raymond le long de la Garonne. Les deux dates proposées sont le 17 mai ou le 7 juin prochain pour un coût de 25 euros par personne. Le voyage se fera par co-voiturage.

L’Assemblée Générale se termine par un apéritif convivial.

Assemblée générale de l’Aspit du 8 février 2019